L'Eglise Saint Anne.
Napoléon dans la lettre à sa femme nota cependant que « Vilnius est une très belle ville »…À côté de l’église, se dresse un clocher construit au XIXe siècle dans un style gothique.
Le quartier d’Užupis est parfois comparé au Montmartre de Paris ou à la Christiania de Copenhague. C’est la « République » des artistes. Užupis a son propre hymne, sa propre Constitution, son Président, son évêque, deux églises, le cimetière des Bernardins, le plus vieux cimetière de Vilnius, sept ponts et même un saint patron : l’ange de bronze d’Užupis. La Constitution de la République d’Užupis est exposée sur le mur, au début de la rue Paupio.C’est un des plus vieux quartiers de Vilnius, mentionné dans les sources historiques du XVIe siècle. Dans le passé, c’était le quartier des moulins et la banlieue des pauvres.
Une fois, le quartier des maisons closes s’est même installé à proximité. À l’époque soviétique, Užupis fut très abandonnée et reçut la réputation de quartier le plus dangereux de Vilnius. Peu à peu, des artistes s’installèrent dans des maisons abandonnées. Ce n’est pas étonnant car juste de l’autre côté du pont, se trouvait l’Académie des Beaux-arts. Actuellement, Užupis accueille des festivals alternatifs de mode, des concerts, des expositions, des lectures de poésie, des spectacles et des fêtes originales. Aujourd’hui, Užupis est l’un des quartiers les plus chers et les plus prestigieux de Vilnius.
Le mot « Užupis » signifie « au-delà de la rivière ». La rivière Vilnia, appelée le plus souvent Vilnelė (la petite Vilnia), est une partie indissociable d’Užupis. Ce n’est pas étonnant que le deuxième symbole d’Užupis soit une petite sirène de bronze, aussi appelée la jeune fille d’Užupis. C’est une œuvre du sculpteur Romas Vilčiauskas. La petite sirène est assise sur une niche, dans un mur de la berge de la Vilnia. On dit que c’est elle qui attire à Užupis des personnes du monde entier. Ceux qui ne résistent pas à son charme restent à Užupis pour toujours.
En 2002, la sculpture d’un ange fut inaugurée sur la place centrale d’Užupis. Cet ange de bronze créé par le sculpteur Romas Vilčiauskas est aussi devenu le symbole d’Užupis.
Les fortifications.
Église de tous les Saints.
La Synagogue chorale.
La synagogue (architecte David Rozenhauz) a été inaugurée en septembre
1903 pendant la fête du Nouvel An juif. Le bâtiment est de style
mauresque, la partie des femmes et les locaux de la chorale se trouvent
au premier étage. Il s’agit du seul lieu de culte juif qui soit resté
ouverte après la Seconde Guerre mondiale sur les plus de 100 synagogues
en activité à Vilnius avant la guerre. Certains cantors les plus
célèbres sont originaires de Vilnius. Des prières ont lieu tous les
jours à la synagogue et on y prie selon les traditions misnagdim.
L'Eglise Saint Michel d'Archange.
Une église orthodoxe russe avec un marché de souvenirs et d'objets traditionnels.
L'intérieur de trois églises. Comme quand je suis arrivée à Vilnius, c'était l'heure de la messe, je n'ai pas pu prendre en photos tous les intérieurs. J'ai pris ceux là lors de mon départ. Malheureusement je ne me rappelle pas exactement à quelles églises ils appartiennent.
Quelles belles églises ! Et quelle synagogue ! ça te donne envie de de convertir ? Que signifie "on y prie selon les traditions misnagdim." c'est un rite israélite ?
RépondreSupprimerOn ne t'a pas expliqué pourquoi 100 synagogues ont disparu ? Je crois que l'extermination des juifs y a été pire qu'en France !
Encore bravo pour tes photos. Tu es bien la fille de ton père ! et la petite fille de ....
aucune idée. j'ai fait des copier coller pour être honnête
Supprimeroui les Pays Baltes n'ont pas été épargnés par les occupations russe et allemande malheureusement donc les synagogues ont été démolies.
je suis allée au musée de l'occupation aujourd'hui, ça ne fait pas rigoler!
J'adore leur constitution. Comment on deviens citoyen chez eux ? Ca m'intéresse...
RépondreSupprimerLes photos sont splendides.
oui les bâtiments sont sublimes là bas aussi. c'est d'ailleurs bizarres que les trois pays baltes ne soient pas plus connus que ça car il y a des choses sympas à voir! en plus en une semaine tu peux faire les 3 capitales tranquille
Supprimer