dimanche 1 juillet 2012

Tallinn

Coucou à tous!
Hier je suis allée à Tallinn (capitale de l'Estonie).  C'est à environ 310 km de Riga. Pour y aller, le plus simple est de prendre un bus. Il y a de nombreuses compagnies qui le font.

J'ai pris la compagnie Ecolines. Le trajet dure environ 4h30. J'ai pris le premier et le dernier bus de la journée ce qui m'a permis de passer toute l'après midi là bas.
La vieille ville de Tallinn (seule partie qui vaut le détour, elle est au patrimoine mondial de l'UNESCO) est assez petite donc ça suffit. Par contre, j'avais prévu d'aller visiter le Palais de Kadriorg qui est en périphérie de la ville mais je n'ai pas eu le temps. Tant pis.


Premières impressions de la ville par rapport à Riga:
 - c'est beaucoup plus touristique (il y avait beaucoup de monde mamie!)
 - les rues sont très vivantes (je pense que j'ai eu beaucoup de chance aussi car il y avait des concerts dans les rues)
 - les habitants sont plus chaleureux qu'à Riga et parlent ou font tous l'effort de parler anglais contrairement à ici!
 - c'est très différent de Riga tout en étant semblables sur certains points (Tallinn est une bourgade médiévale alors que Riga a une très jolie architecture)

Quelques petits points d'histoire (pour faire plaisir à une certaine personne)

Installée dans le golfe de Finlande, la plus nordique des capitales baltes préserve à merveille son passé de cité médiévale commerciale. Ses maisons colorées, ses ruelles tortueuses et ses nombreux édifices datant du Moyen Age, ont permis à son vieux quartier d'être inscrit, en 1997, sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco. Celui-ci se compose de deux zones : la haute ville, édifiée sur le plateau calcaire de Toompea, et la basse ville qui s'étire vers le port.

Toompea, la souche de Tallinn
De son époque médiévale, la vieille ville de Tallinn a conservé la structure typique des cités d'alors. Son château, installé à l'ouest du plateau de Toompea, exhibe fièrement son imposante tour défensive de 35 mètres de haut, appelée "Grand Herman". Plus au nord, quelques morceaux des remparts qui entouraient autrefois la cité ont dignement traversé le temps. 


Un centre historique vivant

Les origines de Tallinn remontent au Xème siècle lorsque les Finno-ougriens construisirent une forteresse en bois sur le plateau de Toompea. Une activité fructueuse de négoce s'y développa, lui assurant une renommée jusqu'en Russie. En 1219, les Danois envahirent la ville et y bâtirent à leur tour un fort, en pierre. A cette époque, la ville, membre de la Hanse, est à l'apogée de son histoire commerciale. Par la suite, Tallinn passa successivement aux mains des chevaliers Teutoniques (1345), des Suédois (1561), puis des Russes (1710). Elle fut finalement occupée par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale et obtint son indépendance en 1991.
La vieille ville garde aussi des témoignages de ses différentes occupations. La cathédrale Alexandre Nevsky, par exemple, se reconnait facilement à son allure russe. Elle date de 1900, période durant laquelle l'Estonie appartenait au pays des Tsars.
Aux détours des ruelles de la basse ville se dressent des églises, des couvents ainsi que de jolis édifices médiévaux tels que l'ancien Hôtel de Ville qui abrite aujourd'hui le musée municipal. De nombreuses maisons de guildes (association de marchands), témoignent également de l'époque prospère de la Hanse. La plus somptueuse est sans doute la maison de la Grande Guilde construite dans un style gothique nordique en 1410.
Le vieux Tallinn ne se contente pas d'être un quartier musée. Une grande partie de la vie nocturne s'y déroule. Hôtels, bars et restaurants redonnent vie aux vieilles bâtisses. Plusieurs d'entre eux disposent de jolies salles voutées. En outre, les estoniens étant de grands amateurs de culture, de multiples festivals animent la cité tout au long de l'année. Un des plus importants est le festival du centre historique, qui voit des concerts s'organiser dans les rues et des étals s'aligner lors de ventes de produits artisanaux.








9 commentaires:

  1. Quel périple ! Tu y es allée toute seule ???
    j'espère que tu t'étais bien renseignée avnt, car faire 9 h de bus ds la journée, il fallait que ça vaille le coup !Tu mettras d'autres photos ?
    Comme je me suis couchée un peu tard et que j'ai mal à la tête ( étrange !!), je pense pas retenir tout ce que tu as écrit sur l'histoire de Tallinn ...en même temps, je sais que tu l'as pas écrit pour moi , alors...je me fais pas de soucis !!!
    Gros bisous de nous 4 ( dont 3 qui dorment !!!)
    Natha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'y suis allée seule
      François y était allé quand il était à Stockholm et j'ai un guide des pays baltes alors j'avais déjà un peu renseigné
      en tout cas je ne regrette pas du tout d'y être allée!
      j'ai 6 séries de photos que je vais publier régulièrement dans la semaine

      tiens c'est bizarre mais ça ne m'étonne pas! bonne sieste!
      bisous

      Supprimer
  2. ha , je croyais que le topo etait pour moi!
    pas mal ton copier-collé!!!!
    as-tu profité du payage sur le parcours? Le trajet a l'air de longer la mer?

    bisous de ta maman chérie .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est bien pour toi!
      je ne me sentais pas de faire une dissertation sur Tallinn alors je suis allée sur internet.
      même si j'ai pas mal dormi j'ai quand même pu profiter du paysage. la périphérie de Riga c'est des immeubles soviet pourris et ensuite c'est la campagne!
      on n'a pas croisé de grandes villes
      on a pu voir la mer plusieurs fois mais en fait on ne roule pas si près que ça
      en Estonie on peut voir beaucoup de cigognes!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. comme il faisait un peu trop chaud, il a plu après. c'était tout de suite beaucoup mieux!

      Supprimer
  4. ma fille une aventuriére ?
    papa

    RépondreSupprimer