Je n'étais pas la seule. A cause de la pluie (tempête?!) les rues étaient encore plus désertes que d'habitude et les musées bondés.
Ce musée était très intéressant. Il y avait à l'entrée une vidéo sur les camps de concentration et les Goulags. Ensuite il y avait une reconstitution d'une "chambre" dans un camp. Puis le reste du musée était constitué de panneaux avec des photos et des documents d'époques accompagnés de légendes. Il y avait également quelques objets d'époques.
Le tout était classé par période historique.
Faits marquants de l'histoire lettonienne:
- occupation par l'URSS jusqu'en 1941
Les trois pays baltes ont signé (sous la force) un contrat de bonne entente avec l'URSS et ont ensuite été rattachés à celle ci.
L'URSS a voulu faire de même avec la Finlande (les deux pays ont également une frontière commune). Celle ci ayant refusé, elle a été attaqué et bombardé. Sympa!
Le 14 juin 1941, une rafle a lieu en Lettonie. 1% de la population est enlevée. Les hommes sont séparés des femmes et des enfants. 65% des personnes envoyées dans les camps vont mourir.
Quelques années plus tard, une autre rafle importante a lieu. Cette fois ci plus de 2% de la population est enlevée. Cette fois ci les familles ne sont pas séparées et sont envoyées un peu partout dans les Goulags en Sibérie (et oui il faut bien de la main d’œuvre...).
La plupart des personnes seront libérées en 1946 et 1947 mais certaines ne le seront qu'en 1960.
Les personnes que les soviétiques choisissent lors de leurs rafles sont les intellectuels et toutes les personnes qui ont réussi (paysans qui possèdent plus de 30 hectares ou qui ont payé de la main d’œuvre, personnes qui ont fait des études, noblesses locales, personnes qui ont un savoir faire...).
Ce sont également les patriotes. Ils seront les plus mal traités.
Bien sur dans les camps on les fait travailler. Plus une personne travaille plus sa ration alimentaire est importante (sachant que la ration moyenne est de 400g de pain par jour + une soupe diluée et que pendant la guerre elle est divisée par deux...).
- occupation par l'Allemagne nazi entre 1941 et 1945
Les nazis mettent en avant le fait qu'ils ont libéré la Lettonie des soviétiques et donc qu'ils sont des héros. On connait tous ensuite la propagande qui suit.
On trouve également un peu partout dans les grandes villes des groupes de résistants.
-occupation par l'URSS jusqu'en 1990
Même après la mort de Staline (1953), l'occupation continue et l'intégration des personnes sortant des camps est très difficiles.
En effet, on a réquisitionné leur maison et leurs biens et pas question de leur rendre!
Les patriotes auront énormément de mal à retrouver une place dans la société car il leur est très difficile de trouver un logement ou un travail. La plupart sont bannis de Riga et d'un rayon de 100km autour.
La résistance devient de plus en plus importante et malgré toutes les lois pro russe, leur domination perd de son importance. Petit à petit les lettons reprennent possession de leur pays.
Aujourd'hui, l'intégration des russes est plus facile même s'il existe quelques frictions.
L'année dernière, il y a eu un referendum pour savoir si les lettons voulaient que le russe soit la deuxième langue officielle. Les lettons ont voté non a plus de 75%.
L'extincteur n'est pas d'époque.
Au milieu c'est la Lettonie (à gauche la Lituanie et à droite l'Estonie). On voit que la population d'origine lettone a énormément diminué au profil des russes jusqu'en 1990 et qu'elle commence à augmenter.
Pareil pour les deux autres pays baltes.
Je n'ai pas pris d'autres photos car premièrement ce n'était pas vraiment autorisé et deuxièmement c'était surtout des panneaux en letton/russe/anglais/allemand donc pas très intéressant pour vous.
très interessant ton article. Merci!
RépondreSupprimerest-ce que la population deportée l'a été en fonction de sa religion?
les juifs ont été mis dans des ghettos et massivement déportés mais d'après le musée se sont surtout les patriotes et tous ceux qui pouvaient bien travailler qui ont intéressé les soviétiques
SupprimerTu es dans le ton avec "l'anniversaire" du Vel'd'hiv. On a l'habitude de se concentrer sur notre pays à cette période en oubliant que le monde entier en à souffert.
RépondreSupprimerT'as pas une note un peu plus joyeuse pour finir le weekend ?
je vais faire un article avec qq photos de ma journée. c'était bien plus sympatique
Supprimer